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Mes impressions après rodage de ma
MASH FIVE HUNDRED 400 2018.

 



Sur les conseils du concessionnaire, le rodage s'est déroulé comme suit:
1- 500km trés sage à 3500 trs, et 4000 trs juste pour reprise à 3000trs du rapport supérieur.(3500trs=70km/h en 5eme)
2- Vidange , remplacement de l'huile chinoise d'origine par de l'huile semi-synthèse 10W40.
3- Encore 500km à 4000 trs, 4500trs seulement pour lancer et passer le rapport supérieur. (4000trs=80km/h en 5eme)
4- Re-vidange et révision des 1000km. (prochaine visite à 5000km).

Consommation en rodage en zone urbaine et sur départementales (vidéo "balade en rodage") :
Pendant ces 1000km de conduite tranquille, la consommation était de 3 litres puis 3,5 litres aux 100km (indice 98).
mesure faite de plein à plein au ras du bas du tube de remplissage du réservoir, partant du plein initial à 0km.
Remarque : Le voyant de réserve s'allume (on le voit mal de jour) alors qu'il reste encore 2,5 litres dans le réservoir.

Passé ce stade, j'ai pu tester la bête en vrai grandeur pour l'usage que je compte en faire, et comparer la réalité avec le tableau théorique ci-après. Je ferais une estimation de la consommation sur les 1000 prochains km ......

1- Test de vitesse compteur sur autoroute à plat et sans vent, au régime de couple maximum 5500trs = 110 km/h
En légère montée, redescendu à 100 km/h, le remontée à 110 km/h se fait encore avec brio, le moteur est à l'aise.

2- Test de vitesse compteur sur autoroute à plat et sans vent, au régime de puissance maximum 7000trs = pas testé car dès
120 km/h soit 6000trs, la pression et les turbulences pénibles ne m'ont pas incité à aller au-delà !
VMAX enfin testée malgré les turbulences: péniblement 130 km/h cptr sans jamais pouvoir atteindre les 7000 trs en 5eme.

3- Test de freinage d'urgence façon moto-école lancé en 4eme à 50km/h avec l'ABS et distance d'arrêt inférieure à 15m75.
Le but est de freiner brutalement à fond des 2 freins, en débrayant simplement pour ne pas caler, bras tendus buste raide.
3 tests à 40km/h, 50km/h et 60km/h, réalisés sur route sèche avec succès, en ligne droite sur portion de route fermée, après avoir posé des repères distants de 15m seulement.


Observations :
On atteint facilement les 110km/h compteur passé 5500trs, même en montée, mais qu'en est-il s'il y a du vent ?
Et je confirme qu'à 110km/h, la prise au vent de la vitesse sur le buste et le casque est pour moi limite supportable ! C'est le prix à payer pour une position "assise" trés reposante en conduite cool.....et sans parebrise.
Le moteur peine à prendre les tours en 5eme au delà des 6000trs.
Si le frein arrière à tambour n'est qu'un ralentisseur (suffisant en conduite cool), le disque avant est efficace compte tenu du faible poids de la machine, comme démontré ci-dessus en test de freinage d'urgence.
Vibrations perseptibles mais supportables dans les reposes-pied en croisant à 110km/h. Merci l'arbre d'équilibrage.
Position de pilotage confortable, guidon haut et repose-pied avancés. Du fait des repose-pied avancés, le sélecteur est long et le passage des vitesses perd en sensibilité.
Hauteur de selle parfaite pour mes 1m75. Selle "fatiguante" passé 100km. (peut-être une version confort ?)
Suspension arrière ferme, dommage que la clé de réglage ne soit pas fournie (j'ai dû en acheter une).
Du fait du faible débattement des suspensions, la moto est sautillante sur les mauvais revètements.
La béquille centrale fait défaut, ainsi qu'une poignée de manoeuvre ou poignée passager. Le porte-paquet que j'ai pris en option y pourvoit, mais il s'est fait attendre 3 mois !

Conclusions :
Inutile de changer le pignon de sortie de boite pour tirer plus long, le moteur ne prendrait plus les derniers tours en 5eme !
A l'aise sur les départementales (80km/h), bien sur les voies rapides interurbaines(110km/h), cette machine n'a rien à faire sur autoroute, surtout pour de longues distances.
Bien réflèchir avant d'entreprendre un dépassement .....bonne visibilté et longue ligne droite !
Comme le laissait présager le tableau ci-dessous, le plaisir, MON PLAISIR, en solo, se trouve dans les zones vertes.
vert clair = mode COOL , empiètement sur le vert foncé = mode BRIO

Essoreur de poingée s'abstenir ! Cependant, pas de mauvaise surprise, la moto correspond bien à mon besoin.

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